Le Whippet est un lévrier moyen à poils ras qui fait partie du 10e groupe exclusivement réservé aux lévriers dans la classification canine internationale.
ORIGINE
Son origine est encore discutée Les lévriers passent en général pour être parmi les plus anciens chiens du monde mais des traces de petits lévriers à poils ras apparaissent sur des tableaux vers 1305 et 1501. Une autre croyance, plus répandue, veut que le
Whippet aurait été créé de toute pièce, en Angleterre, à la fin du 19e siècle par des croisements de Greyhounds et de Terriers, pour la course et la chasse.Le Whippet actuel est le lévrier le plus populaire derrière l’Afghan et le plus rapide derrière le Greyhound.On note une diversité des types résultant d’une scission entre les sujets d’exposition plus racés et ceux de course plus musclés, les maîtres des uns raillant souvent un peu les autres et vice-versa.
ASPECT ET STANDARD
On dit de lui qu’il doit avoir la tête du serpent, le cou du cygne, le pied du chat et la queue du rat! L’ensemble doit donner l’impression d’un équilibre harmonieux entre l’élégance et la puissance musculaire. La noblesse et la distinction de ses lignes contribuent à sa beauté et à son succès. Sa taille moyenne de 50 cm, et son poids aux alentours de 13 kg, en font un compagnon à l’encombrement réduit et à la manipulation facile.Les robes du Whippet sont variées : unicolores fauve, sable ou tourterelle aux reflets roux ou bleutés, bicolores de tous tons avec du blanc et bringés. Le noir uni et le bleu sont les plus rares. Le poil est toujours ras, brillant comme du satin, sec, doux au toucher et ne graissant pas la main qui le caresse.
• ENTRETIEN
Le pelage court du Whippet ne demande aucun entretien particulier et les bains ne sont pas indispensables. La robe s’entretient facilement avec une brosse douce et une peau de chamois pour la lustrer. Si on veut ce poil encore plus fin il suffit, dès les premiers froids, de couvrir son Whippet, ce qu’il adore!Ce poil ras présente l’énorme avantage de ne dégager aucune odeur, même mouillé, ce qui est particulièrement intéressant étant donné la tendance de ce chien à coloniser les fauteuils, les canapés et souvent le lit de son maître, ce qu’il obtient presque toujours! Ses ongles demandent à être coupés régulièrement pour conserver des aplombs parfaits.
• COMPORTEMENT
C’est le chien le plus discret qui soit mais sa garde peut être efficace.Vu son caractère heureux, franc et d’humeur égale, et une bonne éducation naturelle qui fait partie de son charme, son dressage s’obtient sans difficulté à condition de le faire avec patience et douceur, sa sensibilité extrême lui faisant craindre les éclats de voix qui sont à déconseiller. Il aime qu’on lui parle sans crier, comprend bien et sait se montrer comédien; il sait aussi se faire comprendre en demandant avec les yeux uniquement, sans le moindre éclat de voix. Il est particulièrement à recommander là où existent des voisins susceptiblesSon régime ne présente pas de contrainte spéciale: Il mange de tout mais en quantité modérée car, plus que chez les autres races, le rationnement s’impose si on veut lui conserver la ligne élégante qui fait son principal attrait.Le caractère du Whippet est particulièrement agréable à condition qu’on s’occupe de lui, qu’on lui parle et qu’on ne le laisse pas trop seul, ce q u’il déteste. Cette crainte de la solitude disparaît chez des chiens ayant été élevés au sein d’une famille par opposition à ceux ayant grandi derrière les barreaux d’un chenil. Le grand calme qu’il manifeste à la maison contraste fort avec ses débordements à l’extérieur : aussitôt dehors, il se transforme en grand sportif; ses courses folles peuvent l’entraîner assez loin et il ne faut pas le lâcher près des routes. Sa vitesse peut atteindre 60 Km/h et, même seul, quand il a de l’espace devant lui, il pousse de telles pointes pour le plaisir sur de grandes distances.C’est un plaisir d’emmener le Whippet à la campagne et à la mer car il voyage bien en voiture où il ne tient pas de place. S’il ne possède pas de grand terrain chez lui, des sorties fréquentes à la campagne sont nécessaires à son bon équilibre psychique et à l’entretien de sa musculature
Malgré sa fragilité apparente, il est d’une grande rusticité.On notera que son coeur est lent et que, comme celui des athlètes, il est plus gros que celui des autres races.A noter également, fait rarement cité, que sa température est inférieure à celle des autres chiens et se situe aux alentours de 37°5C.
• LE WHIPPET ET LES COURSES
La plupart des Whippets possèdent un goût évident pour la compétition mais celui qui recherche un chien pour la course doit acheter un sujet issu d’une telle lignée. La France possède de nombreux cynodromes où vous pouvez entraîner votre chien pour le plaisir uniquement ou pour la compétition. Dans ce dernier cas, pour participer aux épreuves officielles, il devra recevoir un certificat d’aptitude au travail. Sportif, le Whippet est un bon chasseur à vue mais ne pas oublier que la loi ne le lui permet pas.
CONCLUSION
Le Whippet est un chien de compagnie, racé et élégant, destiné à vivre avec ses maîtres mais qui a besoin d’un minimum d’exercices quotidiens pour son équilibre psychique.
Raffiné mais solide, c’est le compagnon parfait.
Il sait donner ce qu’on attend de lui, beauté ou travail, selon ses origines et son éducation.
Il a tellement de qualités et si peu de défauts qu’on s’étonne de ne pas en voir davantage!
BLUE SPRING’S Whippets France.